Quelques jours à Merida

Petit rappel : je suis partie en bus de nuit depuis Palenque. Voyage plutôt tranquille. Personne à côté de moi. J’ai donc pu m’allonger sur la banquette pour dormir. Les quelques arrêts m’ont un peu réveillée. Mais très bonne nuit pour une nuit dans un bus.

Un peu avant d’arriver à Mérida je me suis enfin décidée à réserver mon hébergement. 3 nuits. Zut c’est peut être beaucoup. Je regrette déjà. Trop tard pour annuler. Pas grave je vais bien trouver des trucs à faire 🙂

J’arrive à mon auberge et là, surprise, on me propose de prendre un bon petit déjeuner et de poser mes bagages et cerise sur le gâteau y a un service pour le nettoyage de linge.

Je visite l’auberge elle est plutôt très jolie. Y a une petite tortue du nom de nicte (fleurs en maya).

Je prends mon petit déjeuner. Des fruits wahoooo !!!

Pendant que je mange je planifie ma journée et mon séjour à Mérida. Finalement je me dis que 3 nuis c’est cool. Une journée plage pour me reposer, une journée à Uxmal et une journée cenote.

Je m’installe dans ma chambre et me voilà partie pour Progreso en bus. Une heure de trajet. Y a un terminal dans le centre à 5 min de mon auberge. C’est 46 pesos l’aller retour. Des bus jusqu’à 22h. Ça je ne le savais pas.

J’arrive sur place une heure après (plus ou moins). J’ai bien fait de prendre le bus au terminal j’ai eu une place assise.

Je me balade dans cette petite ville que je trouve plutôt sympathique. Je ne dirais pas qu’il faut y aller à tout prix que c’est génialissime. Mais si vous êtes à Mérida et que vous avez un peu de temps c’est agréable.

J’ai alterné mon après midi entre baignade et lecture et en mangeant une bonne mangue

Le soleil commence à se coucher je me dirige doucement vers la jetée pour voir le coucher de soleil. Quelques pêcheurs sont là !

Ne sachant pas quand le dernier bus était je suis rentrée plutôt tot, vers 20h30 à Mérida.

Je pars à la recherche d’une petite cantine pas trop cher. Je jette mon dévolu sur un petit resto mexicain. Je commande une spécialité du Yucatan : des panuchos (tortilla de maïs). En apéritif ils servent des tacos avec 3 petites sauces super piquantes.

Je finis ma soirée sur la place principale de Mérida. J’entends une animation devant la cathédrale. C’est un son et lumière. Magnifique.

Ja vais me coucher. Demain direction Uxmal.

Jour 2. Je pars toujours à Uxmal. Motivée à bloc. Je pars pour le terminal de bus (ADO). Je fais la queue genre 30 minutes. Prochain départ à 12h il est à peine 10h. Je prends un billet (92 pesos) J’ai pensé à demander quand avait lieu le retour. Y a un bus à 15 et un autre a 17. Ça devrait le faire !

Quoi faire en attendant midi. Faire un petit tour dans Mérida.

Je suis ensuite allée visiter la casa montejo. C’est le conquistador du coin. Entrée gratuite. Je n’ai pas trouvé ça passionnant mais autant y aller ça ne gâche rien ! En fait je m’attendais à un lieu beaucoup plus joli. Ce sont en fait des expositions.

Tic tac le temps passe. Petit tour à l’hôtel pour aller faire pipi et direction le terminal.

Le bus est en retard on part vers 12h45. Nous arrivons une heure plus tard. Y a une centaine de mètre à gare à pied pour rejoindre le site. Je prends mon billet (497 pesos en septembre 2022)

Et c’est parti pour la visite. A mon retour je vais essayer de faire un article sur les ruines que j’ai visité. Mais j’aurais sûrement la flemme. Ce sont de magnifiques ruines bien conservées / reconstituées. Par rapport aux autres sites que j’ai vu j’ai été surprise par les détails de taillage de pierre.

J’ai fini la visite en un peu plus d’une heure sans me presser.

Je quitte le site et je me dirige vers l’arrêt de bus. C’est la où il s’est arrêté mais de l’autre côté de la voie. Je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre des photos. Vous ne pouvez pas vous tromper y a des bancs.

Il est 15h20 environ. Il y a des gens à l’arrêt. Le bus n’est toujours pas passé. J’hésite à attendre. Il y a le musée du chocolat à côté. Ça a l’air kitch mais je me dis pourquoi pas. Le bus arrive. Que faire ? Je prendrais le suivant j’ai envie de tester l’expérience chocolatière.

165 pesos l’entrée. Un parcours à faire qui retrace l’histoire du cacao. De son utilisation par les mayas à aujourd’hui. Les expositions sont dans des petites cabanes (anglais espagnol et français). Pas d’excuse pour ne pas lire ce qu’il y a écrit. J’ai trouvé ça plutôt intéressant.

A l’intérieur du parc il y a quelques animaux en cage. C’est un peu triste. Sur les panneaux ils expliquent que c’étaient des animaux maltraités et qu’ils ne pourraient pas survivre si on les remettait en liberté.

Il y a en plus des animations.

La première : une cérémonie maya. C’était sûrement un pur hasard mais pendant la cérémonie le vent s’est mis à souffler très fort. Je me suis demandée si ça faisait partie du spectacle.

La deuxième animation : démonstration chocolatée

On me montre vite fait (j’étais seule) comment il faisait la poudre de cacao. Et j’ai été invitée à goûter un chocolat chaud à base de cacao et d’eau. Très bon mais un peu amer. On pouvait l’agrémenter de sucre, de poivre, de piment, de cannelle et d’un autre parfum dont j’ai oublié le nom. Moi j’ai mis poivre et sucre. C’était meilleur que nature

Il est 16h50. Je me dirige vers l’arrêt de bus qui est à 50m. Des gens attendent. Youpi je ne suis pas toute seule. Nous avons attendu une bonne demi heure. Même prix qu’à aller : 92 pesos payés en liquide. Et personne dans le bus.

Le soir venu à nouveau petite balade nocturne. Je m’achète une spécialité mexicaine dans un food truck. C’est particulier. Ce sont des nachos avec une crème de maïs, de la crème liquide, sauce piquante et cacahouètes japonaises.

Tostielotes : Bizarre hein ???

Et ce soir encore une animation devant la cathédrale. Pas un son et lumière comme la veille mais une animation maya avec leurs rites et coutumes. Nous avons eu droit à une démonstration de leur jeu de balle. Très physique

Spectacle fini je commence à faire le chemin du retour. Beaucoup de monde, beaucoup de marchand de marquesitas. J’ai voulu tester. Comme d’habitude je n’aime pas trop.

Marquesitas ? Quesaco ? C’est un dessert traditionnel du Yucatan. Je suis un peu sceptique sur le côté traditionnel. C’est une crêpe classique (je ne m’aventurerai pas sur l’origine de la crêpe mais il ne me semble pas que ça soit mexicain). Mais oui je suis d’accord rien ne les empêche de faire un dessert traditionnel à partir d’une crêpe. Ils mettent cette crêpe en forme de tube qui durci. Sur ce côté là y a un côté original. Et que mettent ils dans ce tube? Du nutella. Pas très mexicain. Pas du tout. Donc on est plutôt sur du traditionnel plutôt récent. Peut être que jadis c’était du cacao maya. Mais plus aujourd’hui. Alors vous vous dites c’est que si je n’aime pas c’est past ce que je n’aime pas le nutella. Et bien non ce n’est pas pour ça du tout. a ce nutella ils rajoutent du bola de queso. Autrement appelé Édam. Ce fromage mexicain qui vient du Pays Bas. Je vous laisse imaginer le mélange. Ça a vraiment le goût qu’on pense que ça peut avoir. Aucune surprise gustative. Bon appétit bien sûr. Nutella fromage je n’y aurais jamais pensé ! On peut prendre juste fromage ou seulement Nutella mais je me devais d’essayer.

Qui a faim ?

Cette fois ci je vais me coucher car une grosse journée m’attend demain. Ou ça ? Je ne sais pas exactement. J’ai envie de passer une journée « cenotes ». J’en avais repéré cuzurma qui avait l’air chouette mais déjà c’était un peu chiant pour y aller. Fallait prendre un bus puis le taxi. Et sur place c’était 600 pesos pour voir 3 cenotes avec un véhicule à cheval. Donc cher et pas motivée par ce lieu qui semblait pourtant merveilleux. J’avais cru lire qu’on pouvait faire le tour à vélo. Mais après avoir demandé à ma cenote en question ce qu’il en était on m’a répondu que non et que le cenote de Santa Barbara proposait le tour à vélo. Rassurée de pouvoir faire ma journée cenote je pars me coucher paisiblement.

Jour 3 : journée cenote

Comme d’habitude super petit déjeuner. Je m’empresse d’aller au terminal noroeste de Mérida. Sur place je leur demande comment aller à Homun (ville des cenotes). Il me parle d’un bus pour 230 pesos. Dans ma tête : trop cher. Je demande s’il n’y a pas plutôt des Colectivos. Elle m’indique où je peux en trouver. Dans la calle 52. Je m’y rends donc et prends un Colectivo prêt à partir. Pour 30 pesos. Je leur précise bien ou je veux descendre. Et nous voilà partie. La cenote n’est pas sur le bord de la route. Il fait un détour pour s’arrêter devant. Je n’étais pas la seule à descendre. Ça ne m’aurait pas dérangé de faire les quelques centaines de mètre.

J’arrive donc sur place et je prends le forfait à 350 pesos qui comprend repas, gilet de sauvetage, accès aux 3 cenotes et moyen de locomotion (vélo ou traction à cheval). 250 sans le repas

Je commence par manger. J’ai pris un papadzule. C’est un plat à base d’œuf. C’est pas trop mauvais. Mais beaucoup trop d’œufs a mon goût.

Petite margarita derrière

Après ce copieux repas, en route pour les cenotes avec mon fidèle destrier.

Allez vamos a los cenotes : 1 petit km à vélo au soleil.

Le premier cenote est le cenote Cascabel. Je gare mon vélo n’importe où. Pas de cadenas rien. Aucun risque de vol. Pas de caution. Si quelqu’un l’emprunte je rentrerai à pied.

Je ne savais pas a trop quoi m’attendre. Petite précision y a des vestiaires pour se changer la ou y a la billetterie. Je suis donc déjà en maillot de bain. Petite douche obligatoire. Car le répulsif moustiques et les crèmes solaires sont interdits pour garantir une eau pure.

Je vois un escalier et je me dis que c’est la qu’il faut descendre. Ça m’a l’air escarpé. Je suis en tong. Je n’ai pas pris les bonnes chaussures. Finalement ce petit chemin pas pratique est super court. S’en suit un escalier certes un peu glissant mais sans danger.

J’arrive dans la grotte. Ils ont mis des lumières. Je trouve ça beau. On peut nager. Je me jettes à l’eau (en prenant l’escalier). L’eau n’est pas chaude mais ça passe facile. J’y reste un long moment. Je suis comme subjuguer par ce lieu. Peut être l’effet maya.

Quelques minutes à vélo plus tard Cenote 2 : Chacsinkin.

Un autre style. Pareil que l’autre faut descendre. Je trouvais le premier cenote très beau mais celui me plaît davantage. plus lumineux mais pas beaucoup en fait. Un petit trou de lumière suffit à donner une couleur bleue à l’eau. Comme dans l’autre cenote j’y reste 1000 ans. Cette fois je prends mon portable à la main. Je fais gaffe à ne pas le faire tomber. Je commence à bien gérer la nage à une mai

Et me voici rendu au dernier cenote : xooch’

Pour celui ci j’ai moins préféré que l’autre d’avant. Y avait moins l’effet whaoooo. J’ai fait whaoooo mais pas à cause de l’eau mais plutôt à cause du cadre. On se retrouve en bas d’un énorme trou d’eau ou on voit très nettement le ciel. Y a un énorme arbre juste au bord avec ses longues racines qui touchent l’eau. Je m’y suis quand même baignée mais beaucoup beaucoup de monde dans celui ci. Peut être que les autres ont un côté claustrophobe.

Et voilà le cenote de Santa Barbara c’est fini. Je fais quoi maintenant ? J’ai repéré un autre cenote à 10min de marche. Le cenote Unic. C’est 50 pesos. C’est plutôt sympa même si c’est pas ouf. Beaucoup de locaux viennent ici. Beaucoup de familles. Je ne reste pas longtemps. J’ai un affreux doute. On est dimanche. Je rentre comment ?

Pour regagner Mérida il faut que je prenne un Colectivo. Pour prendre un Colectivo faut que je marche pendant au moins 20 min jusqu’au terminal Colectivo. C’est plutôt joli. Je prends quelques photos.

Y a beaucoup de monde qui attend. Ça me rassure. Je ne suis pas toute seule ! Je rentre à Mérida. Encore une animation ce soir. C’est soirée dansante. Je n’y reste pas. Je suis fatiguée et j’ai faim.

Et qu’est ce qu’on mange ce soir. Tacos et churros ! J’ai l’impression qu’ils mettent une pointe de cannelle.

Ça devait être ma dernière soirée à Mérida. Rappelez vous je pensais que 3 nuits c’était trop finalement j’ai réservé une quatrième nuit. Demain un autre temple maya : Mayapan. J’ai hâte.

Je n’ai pas très bien dormi. Peut être la clim. Je prends mon petit déjeuner. Et je pars prendre le bus de 9h30 mais je n’avais pas compris où il fallait le prendre. J’étais quasi sure qu’il existait. Et a peu près ou il se prenait. Je pensais à tort que je pouvais prendre un Colectivo dans la rue. Et non il fallait prendre un ticket dans le terminal (35 pesos). Pour le bus de 9h30 c’est mort. J’attends jusqu’à 11h. Le bus arrive à l’heure. Il me dépose à mayapan vers 12h40. Le conducteur m’informe que y a un bus retour à 14h et 16h.

Je prends mon billet (65 pesos). Je m’aventure dans ces ruines. Il n’y a strictement personne. Je suis seule au monde avec les iguanes. Le site est encore une fois magnifique. Encore un style différent. Et on peut grimper. J’ai vue sur les ruines avec personne.

Il est bientôt 14h je vais aller prendre mon bus. Faut que je traverse l’autoroute . Heureusemet y a pas grand monde. il fait très beau. Y a pas d’ombre. Il ne va pas falloir qu’il traîne de trop. Je vous des collectivos mais qui ne s’arrêtent pas. Un enfin s’arrête. Il est vide. Il doit rejoindre un point qui n’est pas Mérida. Il me dépose donc à la sortie de Mérida (ou à l’entrée). Coût du trajet 40 pesos. Puis je prends un bus de ville pour rejoindre le centre ville. 7,5 pesos. Je suis là bas à 15h15, beaucoup plus tôt que prévu.

Je retourne à Progreso. C’est facile pour y aller et pour revenir. Je sais maintenant à quelle heure le bus revient. Pas de stress.

Belle fin d’après midi même si le coucher de soleil n’était pas folichon.

Retour à Mérida pour cette fois ci ma dernière soirée. Dernier repas. Tacos poulet. Un peu sec. Je reste une boisson mexicaine. Chelada. Bière citron et sel. Ça se boit. les tacos c’était un peu sec.

Et voilà comment s’achève mon séjour à Mérida. La suite dans le prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *