Désolée à ceux qui vont lire cet article sans avoir lu l’article précédent. Y avait big tease pour savoir si j’avais oui ou non bien dormi. La réponse est simple et sans conteste : non. J’ai eu froid et encore la musique à fond. N’arrivant pas à dormir je suis allée voir les commentaires pour cette auberge. Je ne suis fiée qu’à notre mais j’aurais du lire les commentaires. En fait la note vient de fake comptes. Et de nombreux commentaires vont dans mon sens concernant le bruit. Je ne me ferais plus avoir. A mon retour si j’y pense je mettrais le lien vers l’auberge pour mettre en garde les gens qui veulent dormir. C’est le straw hat hostel à Tulum. Bref ce n’est pas grave c’est fait c’est fait. Mais j’ai le nez qui coule et j’ai mal à la gorge à cause de la clim.
Et deuxième tease comment aller à ma destination suivante : les ruines de Calakmul. En me renseignant ça m’avait l’air un peu chiant. Peu de bus, arrivée en plein milieu de la nuit. J’ai failli abandonner mon projet mais je l’aurais regretté. Donc me voilà en route pour une nouvelle aventure en bus.
Première étape aller à Bacalar (j’ai eu l’air de Babakar de France Gall toute la journée). Super easy. Un bus ado (la grosse compagnie du Mexique) a 11h. Il est un peu en retard.
Petit aparté. Niveau organisation des gares routières au Mexique c’est pas trop mal. Y a pas 50 compagnies à qui faut demander s’ils vont à tataouine. La un seul guichet et je prends le premier bus. C’est bien plus simple. Y a encore des progrès. C’est toujours mieux qu’en France.
Je reviens a mon bus qui arrive a 11h15. Pas ouf le retard mais niveau communication on ne sait rien et faut que je devine quelle est l destination finale de mon bus. Pas super pratique. J’arrive à Bacalar vers 14h. Au départ j’avais pour projet d’aller voir le lagon mais il ne faisait pas super beau et puis je ne savais toujours pas comment aller à Xipujil. A la sortie du bus un marchand de ticket je lui demande s’il y a un bus pour Xipujil (je ne sais toujours pas comment ça se prononce). Il me dit oui dans 10 min. Finalement ça va aller vite. Au bout de 10/15 min un taxi arrive et je monte dedans. Mais finalement pas moi. Donc il faut que j’attende encore 10min. Pas grave. Un bus arrive de suite. Je monte dans le bus je choisis une place au fond faute de mieux. Et la une odeur de pipi plus mon mal de gorge et mon nez qui coule. Pas foufou comme trajet mais ce n’est que 2h. Sur le chemin contrôle de police. Ils ont vérifié mes papiers. Même si je sais que tout est ok je ne peux pas m’empêcher de flipper. Mais c’est bon je suis en règle. J’avais également vu qu’il y avait un changement d’heures. J’ai donc fixé mon portable pendant le changement d’Etat. Mais non information erronée (ou demi erronée. Y a un changement d’heure mais d’octobre à avril).
J’ai regagné mon hôtel et confirmé ma réservation pour ma sortie de demain. Super easy soit par tel ou sur messenger. Ils sont super réactifs. C’est Calakmul Transporte Colectivo. 600 pesos pour l’aller retour. Départ à 7h.
Concernant mon hôtel il est situé à côté de la station de bus. Ils sont super gentils. On peut manger sur place pas cher du tout. Hier soir j’ai pris des petits tacos. C’était correct pour le prix (45 pesos). J’ai également réservé mon transport pour Palenque a 23h. Au début le vendeur commence à me dire que non y a pas de bus puis que c’est pas lui qui les vend. Finalement il s’occupe de tout. J’ai un peu peur de la qualité du bus. Mais bon pas trop trop le choix. Maintenant que j’ai fini ma journée j’aurai pu faire autrement 🙂 je vous en dis plus plus tard.
J’ai passé une sale nuit encore une fois. Peut être le jetlag ou les moustiques ou les 2. Le réveil sonne à 6h30. Je me prépare j’attends mon chauffeur. Nous allons récupéré 2 autres personnes (2 françaises). C’est parti pour une bonne heure de route. Puis on paye des droits d’entrée. Oui « des ». J’ai payé 165 pesos (septembre 2022) pour 2 machins différents et la on m’explique qu’il va falloir payer encore 85 pesos plus tard. Après réflexion j’ai l’impression que la parc est divisé en 3 zones. Et si on veut se rendre aux ruines il faut passer par les 2 zones car le 3eme machin on le fait quand on arrive aux ruines. Entre le 1er paiement et le dernier ça a pris une heure aussi. Ma chauffeuse Abigail qui conduisait très bien conduisait très très vite.
Nous voilà devant le parc où il y a les ruines. Abigail nous demande combien de temps on va mettre. Nous nous mettons d’accord pour 4h.
J’ai pris des photos des cartes mais je ne m’en suis pas servie. J’ai un très bon sens de l’orientation. Non je plaisante c’est bien fléché. Je déambule donc en suivant les flèches et je m’arrête aux ruines. J’avoue le ciel était un peu brumeux donc j’ai trouvé ça un peu tristouille. Le ciel s’est plus ou moins dégagé donc j’ai pu prendre quelques jolies photos.
Niveau ambiance très Uncharted. A un moment sur une des pyramides on voit un haut de pyramide qui parait ne sortir de nulle part. Je voyais bien Nathan Drake trouvait un moyen d’y accéder. En vrai c’était super simple: juste un escalier en pierre à monter. Mais on voit très bien que les développeurs d’uncharted ce sont inspirés de ce type de ruines. Petite précision son ascendant (a Nathan Drake) n’est autre que Francis Drake le pirate de l’armée britannique qui a sevi dans le quartier ! Plus du côté de la cote hein pas en pleine terre avec son bateau !
C’était vraiment super agréable comme balade mais petit voire grand hic, le plus des sites était fermé pour cause de restrictions sanitaires. Ils ne sont pas en capacité de nous assurer des distances de sécurité. C’est un peu abusé. Ils auraient pu trouver une autre excuse. Parce que je sais pas si vous avez remarqué mais y a personne sur les photos. Peu de monde vient ici car c’est relou pour y aller. Et cette problématique est la même pour tout le parc. J’ai donc décidé d’y aller. C’était plutôt joli en plus. Un petit côté féerique. Ils auraient mis préservation du patrimoine ou danger car risque de chute je n’y serais pas allée mais là j’ai trouvé ça ridicule. Et vu la tonne de toile d’araignée que j’ai pris dans ma tête effectivement y a personne qui y va !! Ça manquait d’entretien.
Balade fini dans le temps imparti. Avec la grande acropole fermée je pense que ça pouvait potentiellement les dépasser si ça avait été ouvert. J’y suis restée genre 10 sec. Y avait des bruits bizarres !
Pour résumer. C’est pas si compliqué que ça pour y aller de Bacalar. Et dommage que tout ne soit pas ouvert.
Conseils pratiques ; y a pas de vendeurs de nourriture ou de boisson ou autres sur place.
Ça grouille de moustiques. Et attention au soleil. Ils sont plutôt jolis ! Mais ça pique quand même
Et y a des toilettes propres !! Et ça c’est le luxe absolu.
Et me vient à l’esprit mon autre possibilité qui s’offrait à moi pour aller à palenque. Quand j’ai réservé on m’avait dit que le tour finirait plus tard genre 17h. Mais je suis rentrée à 15h. J’aurai pu prendre un bus pour escarcega dans l’après midi puis faire une correspondance pour Palenque