J’ai atterri avec 20 min d’avance. Le voyage s’est super bien passé et ce pour plusieurs raisons. Déjà les conditions de vol étaient parfaites. Nous n’avons subi aucune turbulence. Ensuite, pour une raison que j’ignore les 2 sièges à côté de moi. J’ai commencé ma nuit en utilisant juste 2 sièges et voyant que l’autre personne de ma rangée n’utilisait pas l’autre siège et j’ai presque pu m’allonger. J’ai bien pu me reposer pour arriver en forme pour une journée complète à Rio.

Petite frayeur à 1h de l’arrivée. L’équipage cherchait un docteur en urgence. Nous survolions la terre ferme donc s’il avait fallu s’arrêter en urgence ça aurait pu se faire. Je crois que le gars a fait une crise d’épilepsie ou un truc du genre. J’ai cru comprendre qu’il avait les yeux qui révulsaient. Après avoir atterri et l’interminable attente pour sortir de l’avion (je ne sais pas pourquoi y a toujours des gens qui ne sont pas pressés) j’ai passé l’immigration plutôt rapidement avec mes 12000 papiers qu’on ne m’a pas demandé. Les autorités brésiliennes vont apparemment confiance aux autorités européennes.

Puis j’ai du attendre longuement mes bagages, c’était interminable. Et une fois mon bagage récupéré il fallait encore faire la queue. La je me suis dit que peut être ils allaient vérifier mon questionnaire et mon test. Mais je trouvais ça débile car j’avais déjà eu mon tampon sur le passeport. En fait non ils font une reconnaissance faciale. On est dans le couloir avant la sortie et on avance sans masque. Doit y avoir une raison mais je sais pas laquelle. Peut être que lors de mon dernier voyage c’était le cas déjà mais je n’en ai aucun souvenir ou alors j’ai pas fait attention car là on nous demande d’enlever le masque.
Ensuite il me fallait du cash pour payer mon transport (le bus 2018). Bien évidemment les ATM sont à l’autre bout de l’aéroport. Et je n’ai pas pu retirer autant que je souhaitais. Va falloir que je jongle entre les retraits et les paiements par CB. Je range toutes mes affaires dans mon sac. Avec mon bagage cabine improvisé j’en avais partout.
Et la je pars à la recherche de mon bus et là c’est le drame on m’annonce qu’il n’y a pas de bus à cause du covid. Je me retrouve donc à prendre un taxi. Beaucoup de bouchons et j’avoue que le trajet ne donne pas trop envie de visiter Rio. Beaucoup de favélas.
Après presque une heure dans les bouchons me voilà arrivée à mon hostel. Check in, petit déjeuner, douche et me voila “déjà” en route pour la (re)découverte de Rio.
Je jette mon dévolu sur un lac accessible facilement en métro qui je le rappelle est à 2m de mon logement. Me voilà cherchant un moyen d’acheter un billet. Damned ma billetterie est fermée. Y a des machines. Je vais sur une première machine elle ne prend pas la monnaie. Je vais sur une autre qui prend la “monnaie”. Je mets mes billets de 2 mais il n’y a pas la possibilité de mettre des pièces. J’essaie d’annuler la transaction. Mais pas de bouton pour ça. Finalement la commande s’annule mais la machine ne me rend pas la monnaie. J’ai juste un petit ticket. Un peu plus loin une machine plus grosse avec du monde. J’attends mon tour c’est bon j’ai ma carte de transport enfin plutôt mes cartes de transports pour 11.6 reals. Pas encore très bien compris le système. Et c’est parti pour un tour.

Je me suis donc rendue au Lagoa Rodrigo de Freitas. Il faut compter 2 petites heures pour en faire le tour. Je suis plutôt partagée par rapport à ce que j’ai pu découvrir sur ce site.
Dans le désordre :
Des points du vue sympas si vous faites abstraction de l’urbanisation avoisinantes.
C’est plutôt safe dans le sens où vous marchez sur une voie réservée aux piétons et aux cyclistes. Aucune route à traverser sur le parcours. Mais on est à proximité de la route donc ronron des voitures en permanence.

Un peu de street art sur le trajet. C’est toujours sympa à voir
Je suis tombée sur des panneaux qui m’ont paru bien familier. Je suis presque à 100% sure que c’est le même designer qui a fait les panneaux de signalisation touristiques à Londres. Je pense aller à Londres en 2022 confirmer ça 🙂 Si y a eu des Jo à Rio ça pourrait s’expliquer. Tout ce qui touche au sport ça fait 12 😉
Petit coup de cœur pour mon nouvel meilleur ami : le capybara. Je suis désolée pour lui mais je n’arrive pas à retenir son nom.
D’autres animaux qui aiment faire la pause.
Et il y a des choses plus tristes

Et il y a un aussi ça aussi

Je vais finir sur une note plus positive. Vous pouvez faire du pédalo !! Je ne sais pas combien ça coute. Me suis pas renseignée désolée

J’espère que vous comprenez pourquoi je suis un peu « partagée » concernant cette ballade. Je suis quand même contente de l’avoir faite.
Je suis ensuite allée à la plage d’Ipanema, beaucoup moins connue que sa jumelle Copacabana mais plus agréable. Pour ceux qui connaissent Ipanema = Le Porge Copacabana = Lacanau. Je vous laisse découvrir quelques images. Ça reste une plage avec des vagues mais j’aime bien aussi la partie sud ouest de l’Atlantique (habitant Bordeaux c’est mon côté chauvin qui ressort).
Et je ne pouvais pas finir mon après midi sans une petite caipirinha

Et pour finir ma journée, comme je suis bien fatiguée je suis allée au plus près pour manger. Un petit food truck avec ses hamburgers maison 🙂
J’aurais marché aujourd’hui plus de 25000 pas. J’ai mal aux pattes. J’espère que ma nuit va être douce et reposante. Je ne vais pas long feu. Je vais sûrement finir sex éducation et gros dodo !!!
Après une bonne nuit (me suis réveillée plutôt tôt mais bon), j’ai commencé à planifier ma journée !! J’ai prévu d’aller visiter un parc apparemment sympa à voir. Mais finalement changement de programme, avec l’hostel on peut avoir une visite de la ville. Bad news il va surement pleuvoir. Mais comme disait mon grand père : personne n’est mort fondu sous la pluie.
Nous sommes tout d’abord allés à l’escalier de Selaron. C’est un chouette endroit mais faut pas trop y traîner la nuit tout(e) seul(e). C’est un artiste qui a fait venir des pièces du monde entier. Il est mort y a quelques années tué par un gang du quartier.
Puis nous avons visité cet édifice étrange et prodigieux à la fois. Avant de continuer je vous laisse deviner ce que c’est.

Vous avez trouvé ? C’est une cathédrale. Et oui rien à voir avec la cathédrale Saint André à Bordeaux. A l’intérieur 4 vitraux représentants les 4 éléments (terre air eau et feu).
Pas mon style d’architecture mais très intéressant à voir
En plein de la ville il y avait un aqueduc qui permettait d’alimenter en eau les quartiers riches. Aujourd’hui le tramway de Santa Teresa passe par là 😉

Ensuite nous nous sommes dirigés vers une magnifique bibliothèque. Le guide nous a dit avant d’entrer que c’était une des plus belles bibliothèque du monde. J’avoue avoir eu de gros doutes. En fait non il n’avais pas menti. Je vous laisse admirer. Il faut présenter son pass vaccinal à l’entrée (le 11 novembre 2021 c’était le cas)
Nous avons ensuite déambulé dans la ville. Ce que je ne savais pas c’est que la révolution française avait influencé les brésiliens dans leur conquête d’indépendance. On retrouve notre Marianne nationale sur leur billet. Y a meme un monument à son effigie.

Et pour finir la visite un peu de street art
J’espère que demain il va arrêter de pleuvoir car j’ai pas trop de plan B. Je voulais aller au pain de sucre. Je ne sais pas si je le verrais un jour 😉
Dernier jour à Rio. Je me suis levée doucement mais sûrement. J’ai plutôt bien dormi. J’ai eu un peu froid mais ça va. Pas d’envie particulière pour cette dernière journée à Rio (peut être pas la dernière dernière car je repars de Rio et je ne sais pas si je reviens la veille de mon départ ou le matin ou si je cale mon vol depuis Salvador avec celui du retour.
Je décide donc d’aller au parque large où il y a une école d’art visuel. J’y vais en métro puis à pieds. Je commence à maîtriser la machine qui donne les cartes. Après je ne me borne qu’à prendre 2 tickets. Y a un système de carte rechargeable mais comme je ne reste que quelques jours je n’ai pas trop cherché de ce côté là. Prendre 4 cartes d’un coût aurait été plus économique mais bon je ne suis pas à quelques centimes près.
Donc je prends le métro, je marche bien 30 min. Et j’arrive à ce parc. Je pense que le parc était très beau mais je ne sais pas pourquoi ça ne m’a pas trop plu. Il y avait aussi un bâtiment à visiter mais j’ai pas compris comment on pouvait y entrer. Un peu plus loin il y avait une exposition d’art contemporain. Ça reste de l’art contemporain mais j’ai trouvé ça intéressant.
Quelques photos de l’exposition
Quelques photos du parc :
Et bien sûr un peu de street arts
Pour être complètement honnête en fait j’étais obsédée par le fait de trouver des toilettes et c’est avec une certaine fierté que je peux vous annoncer qu’il y a de toilettes (plutôt propres) à l’entrée du parc. Tout ça pour ça.
Après être allée aux toilettes je me suis demandée ce que j’allais faire du reste de ma journée. Ben en fait j’ai quand même un gros souci dans ma vie c’est que je suis inexorablement attirée par l’eau (lac mer ou océan même combat). J’ai donc rejoint tranquillement Ipanema puis Copacabana ou j’ai siroté une petite caipirinha

Ah oui mais avant cette caipirinha y avait des choses à dire avant. Tout d’abord encore un peu de street art.
Et je voulais aussi vous montrer le sol à Ipanema et Copacabana
Le blanc symbolise les personnes blanches et le noir les personnes noires. Et ces « sols » bicolores symbolisent la réunification de ces 2 peuples. D’un point de vue pratique je ne sais pas ce qu’il en est réellement.
Je remets la photo de là caipirinha 🙂

Quand j’ai écris mon article je pensais que ma journée était finie et finalement non. Je me suis baladée à Copacabana. Je suis “tombée” sur des pêcheurs.
Puis j’ai pris cette photo que j’ai trouvé magnifique

Bon ben je me suis un peu ratée, mon vol pour récife c’est demain pas aujourd’hui. Me suis levée tôt pour rien et je suis allée à l’aéroport pour rien aussi. J’ai donc réservé une nuit supplémentaire. L’auberge où j’étais était full, j’en ai trouvé une autre à côté du mythique stade de foot. Le temps est plutôt clément aujourd’hui. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.
Un gentil monsieur de mon Hostel m’a indiqué une plage accessible en métro qui est apparemment la 2ème plage la plus belle : Praia da Barra da Tijuca. La première est un peu trop loin.
En attendant d’y arriver, petite photo du stade de foot de Rio

Je dois prendre 2 métro pour m’y rendre. Une fois arrivée petite marche avant de rejoindre la plage. La station de métro (jardim oceanico) est à côté d’un canal. C’est assez joli.

J’étais dans un quartier plutôt chic. Les maisons sont bien mieux entretenues mais y a personne dans les rues. C’était assez vert il y avait pas mal de fleurs. Certaines sentent vraiment extrêmement bons.
La plage était plutôt très jolie mais on était samedi donc beaucoup de monde et beaucoup de bruit. Je ne suis pas restée longtemps. Et puis j’avais un peu froid.

Je suis alors retournée du côté de Copacabana. Ou j’ai pas mal marché il faut bien le dire. Voici quelques photos de ma ballade. Entre plages et street art.
Je suis allée ensuite au Fort de Copacabana (6 réal l’entrée et pass vaccinal obligatoire le 13 novembre 2021). C’est un chouette endroit. Y a plusieurs parties : une partie musee avec des reconstitutions des équipements des militaires avec l’histoire associée. Tout était en portugais donc un peu compliqué pour tout comprendre.
Et après on peut visiter le Fort en lui même. Partie que j’ai préféré. Alors petite déception quand même : le fort n’a pas été fait pas Vauban et ça moi je n’ai pas l’habitude. Le fort est composé de cellules retraçant la vie dans le fort : salle des machines, chambre hôpital….
Et pour finir mon séjour à Rio : un petit coucher de soleil. Pas le plus beau mais très joli. Les gens applaudissent quand c’est fini. Petite mise à jour : ce coucher de soleil était fabuleux.
Et voilà mon séjour à Rio est fini. Normalement cette fois ci c’est la bonne. Petit bilan de Rio : j’aime bien cette ville. Peut être pour le côté plage. Je ne sais pas. Je m’y sens bien. Comme lors de mon 1er séjour ici je ne me suis pas sentie en danger. Je serais bien tentée une prochaine par un Rio by bike. Je pense qu’il y a du potentiel. J’ai vu quelques pistes cyclables. La ville me paraît plutôt plates. Allez Direction Récife.