Par où commencer ? Par l’arrivée me direz-vous !! Effectivement ça me paraît logique.
Cependant au préalable je tiens à préciser que je n’avais réservé que mes vols intérieurs c’est à dire Melbourne/Hobart – Hobart/Cairns – Byron Bay/Sidney – Sidney/Melbourne. Pour le reste je ne savais pas trop où j’allais ni comment j’allais y arriver.
Je suis donc arrivée à Melbourne après un trajet émotionnellement mouvementé (cf ma page sur l’Australie) et j’y suis restée quelques jours. Pour aller à mon hostel, j’ai pris le skybus depuis l’aéroport (possibilité d’acheter votre ticket sur internet, ça évite un peu de queue) : pour plus d’information c’est ici.
Désolée sur cet article je vais être assez approximative car mon voyage date un peu et je ne suis pas sûre d’avoir toutes les données temporelles
Melbourne : 3 jours
- Jour 1 : visite de la ville : pour être honnête je ne suis pas très sensible aux villes australiennes à l’exception de Perth. Inexorablement attirée par l’eau, je me suis aventurée vers l’océan à Saint Kilda West où j’ai passé une bonne partie de ma journée.

Ce n’est pas la plus belle plage d’Australie mais c’est bien agréable. Il y a un parc d’attractions a proximité.
Je me suis ensuite balladée dans le centre de ville et j’ai pu profiter du street art de la ville. Voici quelques photos.



Je vous mets d’autres photos dans l’itinéraire 2
- Jour 2 : les 12 apostles : The great Ocean Road

Alors les 12 apostles qu’est ce que c’est ? C’est un regroupement d’aiguilles de calcaire dépassant de l’eau en bord de mer.
J’ai pris un tour avec option « coucher de soleil » pour les 12 apostles, trajet en mini-bus d’une vingtaine de personnes. Nous sommes partis en début d’après-midi et somme rentrés vers minuit.
Je vous conseille à l’aller de vous placer à gauche pour avoir une plus jolie vue de l’océan. Quelques stops sur le trajet permettant de prendre quelques photos.



Nous avons fini la journée aux 12 apostles. Malheureusement il y avait beaucoup de nuages, je n’ai pas pu trop profiter du coucher de soleil.



Bilan de ma journée : Beaucoup de trajet, et malgré les nuages j’en garde un très bon souvenir. Je pourrais y retourner si j’en avais l’occasion
- Jour 3 : la parade des pingouins
Comme pour les 12 apostles, j’avais réservé un tour à la journée. Direction Philips Island. Nous avons fait plusieurs stops.
Le 1er stop était à Maru Koala and Animal Park. J’ai un peu de mal avec les parc animalier où les animaux sont enfermés mais ils avaient l’air d’être bien traités. Mon premier kangourou (un rêve d’enfant)

Ensuite, nous avons fait un arrêt au bord d’une magnifique plage australienne à New Haven. Il y avait pas mal de vent. Et nous n’avions pas assez de temps pour nous baigner. J’ai quand même trempé mes pieds.

Nous arrivons en fin de journée à Philip Island et faisons le tour de l’île. Bien qu’un peu monotone, les paysages sont magnifiques. Un petit air Ecossais

Et nous finissons la journée par la Penguin Parade. La Penguin Parade c’est quoi? Tous les soirs des centaines de pingouins reviennent de l’océan. C’est mimi mais ce n’est pas une activité que je referai.


Tasmanie : 3 jours
Gros coup de coeur pour la Tasmanie.
Je suis arrivée au petit matin pour 3 jours.
Jour 1 : Visite d’Hobart
Pour être honnête je n’ai pas trop accroché à cette ville. Niveau architecture ce n’est pas mon truc.
Le jour où je suis arrivée, il y avait un défilé de Noel. De nombreuses associations en faisaient partie. J’avoue avoir bien ri dans la parade des chiens longs. Si si une parade avec des chiens longs. La preuve en photo.

Pour en revenir à la visite de Hobart, je vous recommande de vous balader dans le jardin botanique : De jolies fleurs et de magnifiques arbres centenaires.




Jour 2 : Bruny Island
Pour mon deuxième jour, j’ai pris un tour avec Under down under. Je recommande, les guides sont sympas et c’est très bien organisé. J’avais hésité avec la location de voiture mais je ne me sentais pas la conduite à gauche.
Donc direction Bruny Island, île au sud est de la Tasmanie. Vous pouvez difficilement être plus au sud.
Nous sommes arrêtés plusieurs fois pour faire des mini balades au bord de l’Océan. Les plages sont paradisiaques, d’un bleu turquoise comme sur les cartes postales, toutes plus belles les unes que les autres. Aucunes difficultés particulières. Il faut privilégier des chaussures de marche.






Puis nous avons fini notre journée à une dégustation d’huitres et de fromage. Bon je ne vais pas vous mentir, c’était bon mais quand même y a mieux en France 😉


Partant le lendemain soir pour Cairns, il m’a fallu organiser la suite de mon séjour. J’ai décidé de tout réserver via un tour opérateur backpackers world. Mon package comprenait l’hébergement des activités, les transports et certains repas. J’ai choisi la carte de la facilité. J’avais l’esprit tranquille pour profiter de ma dernière journée en Tasmanie
Jour 3 : Le mont Wellington
Pour mon dernier jour en Tasmanie, j’ai pris encore un tour avec Under down under avec comme ligne de mire le mont Wellington qui est un sommet surplombant la ville d’Hobart.
Le guide nous a déposé tout en haut du mont. Il doit y a voir moyen d’y aller par ses propres moyens mais je n’ai pas testé.
Le jour où j’y suis allée le ciel n’était pas très dégagé donc la vue n’était pas extraordinaire. Peut-être aurai-je l’occasion d’y retourner un jour de beau temps.



S’en est suivi la visite d’un parc animalier mais ça ne m’a pas plus. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’animaux pour une si petite surface. J’étais la seule à faire cette viste, les autres de mon groupe ayant pris l’option Mona (Museum of Old and New Art). Je vous en parlerai dans un prochain article.
Je suis partie le soir même pour Melbourne puis le lendemain pour Cairns.
Cairns – Byron Bay : 12 jours
Comme expliqué plus haut, j’ai pris un package pour mon trajet Cairns / Byron Bay. Je n’ai rien à eu à gérer je n’ai eu qu’à profiter de chaque instant. C’est une très bonne formule. Je ne sais pas si je referais comme ça car ça ne correspond plus à ma manière de voyager. Je suis dorénavant plus en mode au jour le jour.
Cairns :
Je suis arrivée à Cairns dans la matinée et j’ai profité de ma journée pour me balader dans la ville. La ville en elle-même n’a que peu d’intérêt à mon goût. J’ai été déçue d’apprendre que l’accès à l’océan était interdit. Ils ont aménagé un grand lagoon dans la cœur de la ville. J’en ai bien profité. J’ai même pu suivre un cours de zumba en plein air. Très sympa.


Ce qui frappe aussi dans cette ville c’est la présente de nombreux homeless aborigènes. Ca m’a beaucoup surpris car même si je savais que leurs conditions de vie n’étaient pas top, je ne pensais pas que c’était à ce point là. C’est très triste.
Le lendemain, j’ai fait une sortie snorkelling. Beaucoup de coraux morts c’est bien triste mais j’ai de belles images en mémoire. Pas de photos à vous faire partager.
Airlie Beach et les Whitsundays
A partir de cette ville je suis partie faire une croisière de 3 jours et 2 nuits sur un catamaran ou un truc du genre. Je n’y connais rien en bateau. Direction les Whitsundays. Au programme de cette croisière, farniente et snorkelling. Ne pas oublier sa crème solaire 😉 sinon ça brûle… Je ne l’ai pas vécu personnellement mais j’ai vu.
Et nous avons fini notre tour par la visite des Whitsundays. Je vous laisse juge.








Rainbow beach et Fraser island
J’ai quitté Airlie Beach le soir et après une nuit de bus j’arrive enfin à Rainbow beach qui est le point de départ pour Fraser Island.
J’ai passé une partie de ma matinée à me balader au bord de l’océan. Plage paradisiaque.

Le reste de la journée a été consacré à la préparation du tour que j’avais réservé pour Fraser Island pour 3 jours et 2 nuits. C’est à ce moment là que j’ai fait la connaissance de mes compagnons de route pour cette virée. Nous avions la possibilité de conduire le 4×4 dans le sable mais j’ai laissé mon tour. Ca ne me disait rien, je ne m’en sentais pas capable.
C’est ici que j’ai vu mon premier dingo, ce pas très gentil chien plutôt très sauvage.

J’ai également vu un squelette d’animal mais je ne me souviens plus lequel.

ET bien sur, pléthores de plages. Désolée pour les photos, le beau temps n’était pas trop au rendez-vous. J’ai fait comme j’ai pu.






Noosa : coup de coeur
Bon la ville en elle-même c’est sympa c’est pas foufou mais la balade au bord de l’eau est magnifique. A noosa, j’ai alterné entre plage farniente et marche à pied. Le combo gagnant pour moi et après 6 jours en groupe ça m’a fait du bien de me retrouver seule.








Byron Bay
Même si la plage est plutôt jolie je n’ai pas trop aimé mon sejour dans cette ville. Ambiance clubing ce n’est pas mon truc. Le réveil par des gens bourrés bof bof ;). Il en faut pour tous les goûts.

Je vais quand même vous faire part de mes activités à Byron Bay
J’ai commencé par un tour à la journée.
- Nous sommes tout d’abord rendus dans un village qui a la particularité de vendre de la weed sous toutes ces formes. Il convient de rappeler que la consommation de drogues est strictement interdite en Australie. Sans intérêt pour moi
- Ensuite nous avons fait des petites balades dans des parcs ou des forêts. C’était très agréable.


Et pour finir, je suis allée faire du kayak sur mer pour voir des dauphins. C’était un peu l’usine, nous étions une bonne quarantaine. J’avais de gros doutes sur les possibilités de voir les dauphins. Pendant la balade on s’arrête et on nous demande de regarder à droite vers l’océan parce qu’il y aurait des dauphins. Et moi j’ai regardé à gauche car je ne connais pas ma droite et ma gauche et là à 2m de moi : des dauphins. Ils ne sont pas restés longtemps et je suis la seule à les avoir vu. Très bon moment.
Sydney : 3 jours
Bon alors Sidney, j’en attendais beaucoup et je suis restée sur ma faim. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais pas à ça.
L’opéra tout d’abord, grosse déception de près. Il a un côté vieillot et fané. Mais de loin c’est une vraie merveille. J’ai de belles photos prises depuis le ferry allant à Marly beach (la où a été tourné Hartley Cœur à vifs).
Sidney ne ressemble pas aux autres villes australiennes, elle a un petit côté différent que je ne saurais pas trop décrire.
Il m’est difficile de vous conseiller tel ou tel endroit car je n’ai pas fait de visites à proprement parler.
Je suis allée à Bondi Beach. Facilement accessible si vous logez à Sidney. Plage très agréable. Je suis convaincue d’avoir vu un requin proche de la plage (200m au large).
Y a un petit sentier qui longe la côte. De belles photos en perspective. Vous passerez à côté d’une piscine avec vue direct sur l’océan. Si je retourne à Sidney, je pense y faire un tour.




On ne peut pas quitter l’Australie sans faire un tour dans le bush australien. J’y suis allée avec ma cousine qui vit à Sydney donc je ne peux pas trop vous dire comment y aller. Ca vaut le coup de s’y rendre. Les paysages sont magnifiques.










Et voilà, mon article sur mon premier voyage en Australie est fini. J’espère que je vous ai fait un peu rêver.