Voyage dans le temps ardéchois

Dans cet article je vais vous emmener dans des lieux insolites ardéchois vous racontant un peu de son histoire que vous ne retrouveraient pas dans les guides.

  • Période Gallo-romaine :

2 sites à visiter.

Le premier est l’Oppidum de Jastres, à Lussas dans le Coiron. Pour s’y rendre si vous venez d’Aubenas il faut prendre la route qui va à Lussas. Sur votre droite vous trouverez un parking. Y a toujours de la place. Si forte chaleur prévoir un chapeau et de l’eau. Peu d’ombres mais des papillons (nombreux en juin 2020 quand j’y suis allée). Pour accéder à l’oppidum il faut descendre le petit muret puis suivre le chemin. A droite ou à gauche, peu importe. Il faut marcher 15 minutes environ. Peu d’explication sur place. En gros un oppidum c’est un camp fortifié romain. Peut-être même que Jules César y est passé. Une fois arrivé à l’oppidum, vous pouvez suivre le petit sentier (ça fait une boucle). Vous pourrez regarder l’Ardèche (la rivière, vue d’en haut).

Si vous voulez en savoir plus sur la période gallo-romaine, je vous conseille d’aller au site d’archéologie d’Alba la Romaine. Quand vous venez d’Aubenas, c’est sur la route en direction de Viviers, parking à votre gauche. Sur le site, il y a des panneaux d’interprétation et de nombreux vestiges comme un théâtre. Très sympa à faire. Je vous suggère d’aller faire un tour dans le centre d’Alba La Romaine, classée « village de caractère ». Rien à voir en particulier mais c’est un village avec beaucoup de cachet. Pour la petite histoire, il y a plus d’une centaine d’années, là où il y a la boulangerie, à côté de la mairie, il y avait un café qui appartenait au frère de mon arrière-arrière-grand-mère. Vous pouvez ensuite déambuler dans les rues de La Roche, lieu-dit appartenant à Alba. Beaucoup d’artistes s’y sont installés

  • Du Moyen âge au 19eme siècle :

pour cette période, je vous propose de visiter les Balmes de Montbrun à Saint Gineis en Coiron. Les Balmes sont des habitations troglodytes où ont vécu des hommes du Moyen Age au 19eme ou 20 siècle. Pour y aller depuis Aubenas, il faut passer par Saint Jean le Centenier et suivre la route vers Berzème. Il faudra prendre une petite route sur la droite et rouler un petit peu. Petit parking sur la droite. Attention pour la balade ça monte et ça descend. Quelques panneaux d’interprétation le long du sentier. S’il y a d’autres personnes sur le site en même temps que vous, vous pourrez constater le manque d’intimité, on entend tout. Et je vous laisse admirer la magnifique vue.

Autre site à visiter (uniquement l’été et entrée payante) : le château de Ventadour. Ce château a grandi avec moi. C’est un vieux château médiéval qui a été racheté fin des années 60 par un architecte et qu’il a restauré. Il commence à avoir fière allure. Pour y aller, parking au bord de la route (voie passante donc attention en traversant) et après ça grimpe (quasi normal pour un château).

Si vous souhaitez avoir une belle vue du château, je vous conseille de traverser la rivière (par le pont c’est moins dangereux, la baignade est dangereuse car il peut y avoir des lâchers d’eau), vous suivez la route qui monte et à l’intersection à gauche et continuer un peu. Il y a 35 ans j’aurais pu commenter la visite du château tellement je l’ai visité mais là j’ai tout oublié.

  • 20eme siècle :

4 histoires différentes :

si vous roulez ou marchez en bord de rivière vous pourrez voir de grosses bâtisses. Ce sont des moulinages. Dans ces moulinages, des femmes et des enfants y travaillaient le fil à soie (étape entre le filage et tissage). Pour pourrez également voir à proximité de ces usines, des canaux qui acheminaient l’eau pour faire fonctionner les machines. Pour plus d’informations vous pouvez visiter l’éco-musée de Chirols (visite payante)

Pour plus d’infos : http://www.ecomuseechirols.fr/.

Je l’ai visité quand j’avais une dizaine d’années, je ne m’en souviens absolument pas mais je me rappelle que j’avais adoré.

Photo à venir prochainement

• Un autre site que vous pouvez voir c’est la cité Blanches à Viviers. C’est une propriété privée mais accessible (les extérieurs pas l’intérieur des bâtisses). C’est une ancienne cité ouvrière au bord du Rhône qui dépendait des cimenteries Lafarge. Vous y verrez une école et une église par exemple. De chouettes photos à prendre.

• Autre site insolite : un vieux parc d’attraction. Attention propriété privée. C’est sur la route de l’aérodrome de Lanas(sur la route de Joyeuses).

• Autre histoire : les mines de Charbon. Vous pouvez en voir une à Prades (allée de la mine sur plans, avec google maps pas d’adresse identifiable, j’ai des coordonnées GPS 44.6327060/4.2910969) Ici aussi c’est propriété privée mais c’est en accès libre. Pas de panneau d’interprétation. Il va falloir faire travailler votre imagination.

Je trouve dommage que ces sites ne soient pas plus mis en avant. Ils sont le reflet de l’Histoire de l’Ardèche. C’est sa richesse.

4 commentaires

  1. Oppidum de Jastres : un a-pic impressionnant – très dangereux. Une très belle vue. C’était un lieu stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *